Payer et recevoir de l'argent en ligne depuis et vers la Tunisie:



Dans cet article, je vais présenter les méthodes que les tunisiens peuvent choisir pour payer en toute sécurité en ligne et contourner l'obstacle de la conversion de Dinar Tunisien en devise étrangère. Cette solution s'adresse à tout le monde et spécialement aux jeunes développeurs tunisiens qui veulent encaisser et payer de l'argent sur les sites E-Commerce.
Beaucoup de jeunes travaillent en Freelance (par exemple sur le site freelance.com) et la majorité se bloquent au niveau du paiment. Voilà, je vais partager avec vous mon expérience personnelle et les solutions que j'ai pu tester et qui s'avéraient sûres et valides.
NB: Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque solution, je vous laisse avec les moteurs de recherche pour une présentation détaillé de chacune d'elle. Par contre, je vais présenter le comment faire de chaque solution dans cet article et je vais prendre Neteller comme référence. Ceci dit, Je vais présenter tous les aspects qui nous concernent sur Neteller et je ne parlerai que des points de différences entre Neteller et les autres solutions que j'évoquerai par la suite. C'est à dire chaque aspect de Neteller est valide pour les autres solutions au moins si je le modifie dans une solution précise.
... Commençons !


 - Neteller:

Neteller est une banque en ligne proposée par Optimal Payments qui accepte des membres tunisiens sur sa plateforme monétaire avec une diversité de devises. Tous les tunisiens qui veulent s'inscrire sur le site Neteller doivent vérifier leur compte en envoyant une copie scannée ou photographié de leur ID ou de leur passeport ou de leur permis de conduire. Cette vérification se nomme KYC (Know Your Costumer) et elle est essentielle. Neteller en 2015 a jouté une autre étape de vérification qui consiste à déposer au minimum 4€ sur le nouveau compte non vérifié, puis passer à l'étape KYC puis si tout va bien le compte sera vérifié.
La vérification du compte est obligatoire pour la netteté des transactions et surtout pour augmenter les limites des transactions.

Neteller, après vérification, propose trois aspects essentiels de sa solution bancaire en ligne:

  1- Dépôt:
Les tunisiens peuvent faire des dépôts sur le site Neteller via:
*- Les cartes MasterCard/Visa Card et Maestro:
Ceci est impossible pour les tunisiens, vu qu'on n'a pas accès à des cartes bancaire avec une devise étrangère. Et la nouvelle carte CTI n'est pas valide sur Neteller vu que le site de Neteller ne figure pas sur la liste des sites autorisés de la carte CTI. Donc, oublions cette solution de dépôt.
*- Les coupons Paysafecard:
Ces bons sont similaires aux coupons de recharge de nos opérateurs téléphonique. On trouve des coupons Paysafecard de 5€, 10€, 25€, 50€ et de 100€. Chaque coupon présente un long numéro qui sera mis sur Neteller pour y déposer de l'argent. Ces coupons se trouvent en Europe et peuvent être utilisés sur un compte Neteller européen et tunisien. Il faut aussi noter que jusqu'à ce jour, Neteller impose une taxe de 7% sur chaque coupon Paysafecard utilisé sur leur plateforme. D'où, si j'ai un coupon de 100€ de Paysafecard et je veux le déposer sur mon compte Neteller, mon solde final sera égal à 93€ d'où 7€ de moins (moins 7% de la somme de mon coupon). Donc, cette solution est valide et sûre mais il faut prendre en considération les taux élevé des taxes.
*- Les cartes Astropay:
Ces cartes sont des cartes Mastercard prépayées et plafonnées. C'est à dire, il existe des cartes Astropay de 25$, 50$, 75$, 100$, 200$ et 1000$. Il faut noter ici, que les cartes Astropay sont des cartes MasterCard en Dollar (Alors que Paysafecard supporte les devises européennes uniquement). On note aussi, que Neteller impose une taxe de 5% sur chaque dépôt via les cartes Astropay et qu'on ne peut déposer qu'un montant qui varie entre 5$ et 500$ par transaction par jour et maximum 5000$ par mois.
On trouve ces cartes en Tunisie chez le site sobflous.tn. Seulement, faut prendre en considération que ce dernier impose un taux d'échange nettement supérieur aux taux de change de Dollar/Dinar. Ce taux de change peut toucher le 1$ ~= 2.8 TND alors que dans les banques tunisiennes le 1$ ~= 2.2 TND. Donc, cette solution est valide mais faut aussi prendre en considération les multiples taux de change que je viens de citer.
*- Les virement bancaires direct vers notre compte Neteller:
Cette fonctionnalité est, hélas, désactivée pour les tunisiens vu qu'on n'a pas accès à un compte bancaire convertible. Donc, oublions cette méthode de dépôt.
*- Bitcoin:
C'est une monnaie électronique et elle ne peut exister que sur le web. Neteller, a ajouté en mi 2015 cette méthode de dépôt avec une taxe de 1% (raisonnable comme taxe, à mon avis bien sûr) Edit : 5% dès 25 Janvier 2016. Et le dépôt est presque instantané (juste il faut patienter environ 15 minutes pour la vérification de la transaction par les noeuds de Bitcoin).
Il faut noter aussi, que Neteller impose des restrictions sur l'utilisation des fonds de Bitcoins et une limite de dépôt:
* Les dépôts Bitcoin ne peuvent pas être utilisés pour des achats ou des retraits en utilisant votre carte Net+.
* Dépôt minmum 4,5€, 1170€ maximum par transaction, 1170€ par jour et 2385€ par mois.
Actuellement, plusieurs personnes dans le monde utilisent les Bitcoins comme moyen de paiement sur net. Pour plus d'informations veuillez visiter mes anciens articles sur le Bitcoin.
À mon avis, avec une taxe de 1% et des transaction fiables, le Bitcoin est le choix le plus sûr et le plus plausible pour les tunisiens qui veulent alimenter leur comptes Neteller.

2- Transfère entre les membres:
Les membres peuvent transférer leur solde Neteller entre eux. Les transfères ne dépendent pas de la devise monétaire utilisée sur les comptes mais une conversion du montant envoyé selon le taux de change bancaire est nécessaire. C'est à dire si quelqu'un veut m'envoyer 100$ sur mon compte qui est en euro, les 100$ seront convertis selon le taux de change du moment du transfère et le solde final sera en euro sur mon compte Neteller.
Edit: Neteller a ajouté une taxe de 1% du montant total de la transaction sur chaque transfère d'argent entre ses membres.

3- Les cartes Net+ et le service entreprise:
Neteller propose des cartes MasterCard virtuelles à utilisation sur net uniquement et une carte Net+ plastique qui sera livrée par poste en Tunisie ou partout dans le monde où le règlement de l'entreprise Neteller l'autorise.
Neteller propose aussi un service entreprise avec un API pour les développeurs. Ces comptes Neteller sont différents des comptes neteller des simples usagers. (Pour plus d'informations, veuillez contacter le service Neteller ou me contacter par mail).

Retirer de l'argent:
Neteller autorise trois modes de retrait des fonds sur les comptes des usagers et ceux qui utilisent un compte Neteller marchand: Retrait par carte Net+ (sauf pour les fonds en Bitcoin), par virement vers un compte bancaire (Les tunisiens ne peuvent pas recvoir leur fond Neteller sur les comptes bancaires tunisiens vu qu'une vérification par micro virement est nécessaire pour valider le compte bancaire sur lequel on va accepter les fonds Neteller, d'où c'est impossible pour les tunisiens) et par chèque (Je n'ai pas essayé cette méthode, c'est à vous de l'essayer ...!).

NB: Il existe plusieurs autres trucs à connaître sur le service Neteller, mais c'est long de tout cerner, d'ailleurs ce n'est pas le but de cet article.

 - Skrill

Skrill est une banque en ligne proposée par Optimal Payments, nouvellement acheté par Optimal Payments, elle est similaire à Neteller mais avec quelques différences.
Je vais citer les points de différences (les autres points non cités ici sont des points de similitudes ou bien nécessaires):
*- Skrill supporte seulement deux modes de dépôt: Par carte bancaire ou/et par transfère d'argent entre les membres/les marchands de Skrill.
*- Les tunisiens qui utilisent Skrill ne peuvent pas jouer avec leur argent sur les sites de jeux en ligne, contrairement à Neteller qui l'autorise à ses clients.
*- Les cartes Mastercard de Skrill peuvent alimenter le compte Neteller et vice-versa, cependant je n'ai pas essayer d'utiliser la carte MasterCard de Skrill sur neteller puis envoyer ce fond vers un site de jeux. Je ne sais pas si cette méthode est autorisé par Skrill ou non. C'est à vous de la tester. Tous les commentaires seront les bienvenus :)

 - Payoneer:

Payoneer est une banque en ligne similaire à Neteller et Skrill mais à une seule différence majeure:
*- Les dépôts de Payoneer ne peuvent êtres éffectués qu'auprès des entreprises qui travaillent avec le service Payoneer. Je cite Odesk par exemple qui est une société/siteweb de Freelance qui effectuent ses transfères d'argent uniquement vers Payoneer (corrigez moi si je me trompe).

 - Okpay

Okpay est une banque en ligne, similaire à Neteller et à Skrill, seulement elle vise généralement les résidents de l'est de l'Europe et de l'Asie.
Okpay présente plusieurs modes de paiements mais qui ne sont pas accessibles pour les tunisiens, sauf un service de portefeuille en Bitcoin, Litecoin et Dodgecoin. Comme Neteller, ces fonds ne peuvent pas être retirés par les cartes MasterCard d'Okpay. D'où ce service est très limités pour les résidents tunisiens. Je note aussi, que la carte MasterCard d'Okpay ne peut pas être livrée en Tunisie (règlement intérieur d'Okpay).
Par contre, Okpay offre un service d'échange de monnaie électronique (Third Party Exchanger). Faute prendre en considération les taux des échanges monétaires imposés par Okpay et ses échangeurs fiables.

 - Advcash

Advcash est une banque en ligne similaire à Neteller et à Skrill. Mais à une seule différence majeure:
*- Advcash offre la possibilité de retirer/utiliser les fonds Bitcoin en cash via sa carte MasterCard depuis les DAB et sur les sites qui supportent les cartes MasterCard.

 - Ukash

Paysafecard a acheté Ukash et ce dernier n'existe plus. Seuleement les coupons Paysafecard sont en circulation en Europe.

 - Paypal

Veuillez visite cet article que j'ai écrit il y a un moment dans lequel j'ai présenté Paypal et comment le vérifier.

 - EcoPayz

Cette banque en ligne est similaire à Skrill et à Neteller mais elle n'acceptent pas les usager tunisiens. Une vérification KYC est nécessaire pour la vérification du compte. Ceci dit, éviter cette banque ... pour le moment.


Finalement, si vous avez des questions n'hésitez pas à commenter ou de m'envoyer des e-mails. J'essayerai de vous répondre dans les plus brefs délais.